Art céramique.black sama

Je travaille dans une zone grise, un espace mouvant où l’artisanat devient un langage plastique et où l’art garde la mémoire du geste.
Je tourne, j’assemble, je cherche. Chaque pièce est une expérience de matière, de tension, de forme. J’aime ce moment où la technique cesse d’être un outil pour devenir un territoire.

Dans ma pratique, certaines idées s’imposent comme des lignes de force : le geste comme langage, la forme comme sujet.
Les deux notions présentées ici, Tournage contemporain et Art sans ciblestructurent ma démarche.
 

Tournage contemporain

Le Tournage contemporain est une démarche artistique qui revendique le geste du tournage comme un acte plastique autonome. Il ne s’agit plus simplement de produire des objets utilitaires, mais de faire du tour un médium sculptural à part entière, où la matière devient vecteur de sens et de mouvement.

Par cette approche, le tournage quitte le champ de l’artisanat pour entrer dans celui de la sculpture contemporaine. Le geste répétitif, circulaire, hypnotique devient un langage. La forme n’est pas décorée : elle est le sujet.

Tournage contemporain est une déclaration d’indépendance vis-à-vis des attentes fonctionnelles. C’est un art de la forme pure, une exploration de la dynamique du geste et de la lumière dans la matière. Ce qui tourne crée, et ce qui est créé raconte ce mouvement.

 

Art sans cible

Art sans cible est une philosophie de création libre et délibérément affranchie de tout objectif imposé. 

Cette posture s’inscrit dans une tradition artistique plus vaste, en écho à la pensée de René Magritte : « Ceci n’est pas une pipe. »

Ce n'est donc pas une cible, mais la représentation graphique d'une cible.
Les séries Samā et Skyline sont les manifestations concrètes de cette pensée. Elles ne cherchent pas à convaincre, illustrer ou séduire, mais à exister pleinement, dans l’autonomie de leur présence plastique.

Art sans cible est un refus poétique de la cible mais aussi un jeu de mot pourri et humain.