portrait Art sans cible.

Céramiques d'art fabriquées en France. 

Mon travail en céramique s’ancre dans une recherche formelle où le mouvement, l’équilibre et la relation au corps occupent une place centrale. Autodidacte en grande partie, j’ai fait du tournage un langage à part entière, une écriture du geste qui inscrit dans la matière les traces du temps et de l’action. Chaque pièce est une exploration du cercle, une mise en tension entre la rigueur géométrique et l’expressivité du volume.

Formé en arts appliqués et en arts plastiques, j’accorde une attention particulière à la dimension sculpturale de mes créations. Une partie de ma production est aujourd’hui encore axée sur des pièces utilitaires, pensées pour être vécues et manipulées au quotidien. Parallèlement, le modelage vient compléter ma pratique et enrichir ma réflexion sur la matière et le volume.

Depuis 2022, j’ai présenté mon travail dans différentes expositions à travers la France, investissant des lieux et des contextes variés. Chaque présentation est une occasion d’interroger la relation de mes pièces à leur environnement, à la perception du spectateur et à la notion de mouvement figé dans la matière.

Avec des œuvres comme la série Samā, je tente de matérialiser l’énergie contenue dans le processus de création, où des milliers de tours se cristallisent en une forme unique. C’est cette dynamique, invisible mais présente, que je cherche à faire émerger dans mon travail, qu’il s’agisse d’objets utilitaires ou de pièces sculpturales où la forme prime sur le décor.

Le logo "cible" de l’Atelier Klemans accompagne mon travail depuis plus de vingt ans. Inspiré de Jasper Johns, il s’est imposé comme une trace fondatrice — à la fois repère graphique, mémoire gestuelle et affirmation discrète. Il a fini par devenir tatouage, gravé à l’arrière du crâne : un signe qu’on ne montre pas, mais qu’on porte.
Que l'on écoute aussi. Designé par @jasonevansfoto, l'album Swim de Caribou a significativement marqué ma culture musicale.Dans l’atelier, ce cercle n’indique pas une cible à atteindre. Il évoque le mouvement circulaire du tournage, du tournassage, le rythme du geste, l’empreinte laissée par le faire, la girelle du tour. Il se répète parfois au fond des pièces, comme une signature silencieuse.—Art sans cible —

 ateliers dart de france page network

 Artisan d'art certifié et menbre actif des Ateliers d'Art de France.

 

 

 

Retrouvez toutes les expositions de l'atelier Klemans sur les salons et marchés :

consultez l'agenda en cliquant ici.

 

Accédez à la boutique en ligne de l'atelier Klemans :

en cliquant ici.